Fiscalité

Comment un particulier peut-il défiscaliser ?

La défiscalisation a pour principal objectif de réduire l’impôt à payer par des méthodes légales et avantageuses. À la base, il s’agit d’une déduction effectuée sur le revenu ou sur la fortune du contribuable. Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier, la recherche de moyens pour obtenir un rabais d’impôt est toujours de mise. Pour le particulier, il existe plusieurs méthodes qui reposent sur deux catégories principales : la finance et l’immobilier.

Défiscalisation financière

La défiscalisation financière consiste à investir son argent en vue de diminuer l’impôt à payer. L’investissement ayant toujours été un bon outil pour utiliser son capital, il ne serait que plus avantageux de se voir réduire l’impôt à payer en même temps et dans un même temps augmenter sa richesse personnelle. Ainsi, le particulier peut investir dans le capital d’une PME, dans un plan d’épargne retraite, dans un FCPI ou dans un monument historique. Tous ces investissements offrent l’avantage d’une réduction d’impôt considérable suivant le dispositif auquel ils sont soumis. En somme, le particulier place sa monnaie dans une bonne opération financière pour défiscaliser. Il reste encore une seconde méthode très prisée qui est la défiscalisation immobilière (cette page web en parle parfaitement.).

Défiscalisation immobilière

Tel que son nom l’indique, il s’agit toujours d’un investissement de l’argent du particulier, mais cette fois-ci dans un bien immobilier. Ce dernier peut tout aussi bien être neuf qu’ancien suivant certaines conditions. Il faut noter qu’il existe des dispositifs qui favorisent la défiscalisation immobilière en permettant aux particuliers de souscrire à un prêt pour pouvoir investir dans un bien immobilier. On peut citer entre autres la loi Pinel, actuellement en vigueur et qui propose divers avantages notamment la réduction d’impôt. En tant que bien valeureux, le patrimoine est fortement encouragé. Bref, il faut retenir deux méthodes pour réduire l’impôt du particulier à savoir l’immobilier et la finance. Tous deux reposent sur l’investissement. Dans tous les cas, il convient mieux de se faire conseiller pour tirer le meilleur avantage de son placement.

Comment un particulier peut-il défiscaliser ?