Comptabilité Fiscalité

Le comptable est aussi un bon conseiller fiscal

Un expert comptable est un professionnel qui maîtrise plusieurs disciplines. A part le fait d’être un grand spécialiste en comptabilité, il peut aussi occuper avec efficacité les fonctions d’un conseiller fiscal ou plus précisément d’un fiscaliste. Ainsi, toute entreprise qui souhaite optimiser leur imposition devrait s’adresser à un cabinet de comptabilité pour profiter de l’aide d’un expert-comptable.

Les savoir-faire du comptable en matière de fiscalité

Un expert-comptable, ayant le droit d’exercer le métier légalement et qui fait partie de l’ordre des experts comptables, a suivi une formation pluridisciplinaire. Il possède une forte compétence en matière de droit des sociétés et droit du patrimoine. Ainsi, il a une connaissance pointue sur les règles qui régissent le domaine de la compta. Mais il a également étudié le droit fiscal. Voilà pourquoi, il peut être d’une aide précieuse aux dirigeants d’entreprises qui ne possèdent pas lexpérience et le savoir-faire requis pour gérer comme il se doit les taxes et les impôts.

Un partenaire pour tous les travaux fiscaux

L’expert issu du cabinet comptable a pour première mission d’analyser les impôts de l’entreprise qui la recruté. Cela signifie qu’il va vérifier si le choix statut de société est adapté à l’activité exercée. Ensuite, il va vérifier que toutes les déclarations fiscales ont été réalisées en conformité avec la loi en vigueur. Si nécessaire, l’expert-comptable peut conseiller le dirigeant afin d’opter pour un nouveau statut et puisse ainsi profiter d’un régime d’imposition plus avantageux. Pour ne pas avoir à faire ce genre de changements, il est plus adéquat de faire appel à ce professionnel au moment de la création entreprise. Notons que l’expert-comptable alloue aussi des conseils techniques lors de l’établissement des liasses fiscales. Grâce à son appui, l’entreprise peut réellement profiter d’une optimisation fiscale, c’est-à-dire, des réductions d’impôts.

Un partenaire pour résoudre chaque problématique liée à la fiscalité

Ce spécialiste émanant d’une entreprise de comptabilité est aussi un allié en cas de problèmes fiscaux lors d’un contrôle. Puisqu’il possède une connaissance approfondie en droit fiscal, il peut conseiller le dirigeant sur la solution à prendre pour échapper aux sanctions. En cas de besoin, l’expert-comptable peut l’orienter vers le professionnel capable de lui attribuer une aide suffisante comme un avocat fiscaliste par exemple (voir cette page).