Fiscalité

Peut-on réduire sa fiscalité ?

Plusieurs lois et dispositifs permettent de réduire sa fiscalité, notamment, en ce qui concerne les investissements immobiliers pour un usage locatif. En effet, les différents types de biens immobiliers font l’objet de lois permettant une défiscalisation sur les revenus de leur propriétaire.

Utilisez la loi Pinel pour défiscaliser

La loi Pinel est le premier exemple de dispositif permettant de réduire ses impôts dans le cadre d’un investissement immobilier. Le dispositif Pinel concerne les biens immobiliers neufs ou acquis lors d’une vente en l’état futur d’achèvement. Ces biens devront être mis en location pour une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Le dispositif Pinel permet une réduction d’impôts de 12%, de 18% ou de 21% du montant de l’investissement en fonction de la durée de mise en location du bien. Ces biens devront toutefois se trouver dans les zones concernées par la loi Pinel.

D’autres mécanismes de défiscalisation

En dehors de la loi Pinel, la loi Malraux et la loi Censi-Bouvard constituent aussi d’autres dispositifs pour réduire sa fiscalité. La loi Malraux concerne les biens immobiliers anciens situés dans les zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager français (ZPPAUP) ou dans les secteurs sauvegardés. Elle permet de bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 22% à 30% du montant des travaux effectués sur le bien concerné, sans prendre en compte son prix d’achat. Les travaux doivent avoir comme objectif la restauration complète du bien sans en changer le volume habitable. La loi Censi-Bouvard, quant à elle, concerne les investissements en EHPAD : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cette loi permet de déduire de ses impôts 11% du montant de l’investissement. La loi Censi-Bouvard offre même la possibilité de se faire rembourser la TVA qui correspond à 20% du prix du bien concerné. Ces différents dispositifs permettent de se constituer facilement un patrimoine pour des investissements immobiliers à usage locatif.

Lisez cette page pour bénéficier de bien plus d’actualités.

Peut-on réduire sa fiscalité ?