Finance

Que penser du crédit entre particuliers ?

Le crédit entre particuliers est généralement une transaction financière qui effraie énormément de monde. En effet, c’est un prêt d’argent entre deux personnes physiques qui ne nécessite pas le recours à un système bancaire. Le risque de non remboursement est alors plus élevé que pour tous autres types de crédits. Et c’est ce qui freine la plupart des emprunteurs. De l’autre côté, ce type de transaction présente quelques avantages qui méritent d’être mentionnés. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez les points forts du crédit entre particuliers.

Les avantages du crédit entre particuliers

Le prêt personnel entre particuliers est surtout destiné aux personnes à qui les banques n’ont pas accordées de prêts. Cela peut être ceux qui sont fichés à la Banque de France ou encore ceux qui n’ont pas rempli toutes les conditions nécessaires, notamment au niveau du critère de solvabilité. Le crédit entre particuliers reste donc la seule alternative possible. De plus, il y a un large éventail de possibilités concernant les prêteurs, lesquels peuvent être des amis ou des membres de la famille.

Que penser du crédit entre particuliers ?

Moins de frais pour l’emprunteur

Avec le crédit entre particuliers, l’emprunteur bénéficie également de la suppression de l’intermédiation des banques quand il s’agit d’obtenir un prêt pour financer ses projets personnels. Les modalités de la transaction sont également définies entre les deux parties comme le taux d’intérêts, la durée de remboursement, la régularité des paiements…

Toutefois, qu’il s’agisse de crédits particuliers ou essentiels, il faut savoir qu’un taux d’usure imposé par la Banque de France sera toujours obligatoire.

Du côté du prêteur, il tire également avantage du système de crédit entre particuliers dans la mesure où les taux d’intérêts sont généralement plus élevés que la plupart des autres solutions financières telles que les contrats à terme, l’assurance vie ou les livrets.

Afin d’éviter d’avoir recours au crédit entre particuliers, certains préfèrent se tourner vers le rachat de prêts. Remarquez que ce dossier en parle aussi judicieusement.