Fiscalité

Quel est le rôle d’un avocat fiscaliste

Quel est le rôle d’un avocat fiscaliste ?

Certaines situations obligent un particulier ou une entreprise à recourir à un avocat compétent. Ce professionnel du droit possède effectivement une connaissance pointue concernant l’application de la loi. Son domaine d’intervention varie en fonction de ses spécialités. En cas de problème d’ordre fiscal par exemple, il faut faire appel à un avocat fiscaliste.

Un conseiller professionnel

Le premier rôle d’un avocat fiscaliste est celui d’un conseiller. Face à la complexité des règles fiscales en vigueur, nombreux sont les particuliers et professionnels qui demandent son assistance. Le professionnel leur fournit un guide ou une aide majeure lors de la réalisation de certaines opérations comme la déclaration d’impôts, le choix du régime d’imposition compatible à l’activité professionnelle exercée, l’exécution des démarches liées au changement de domicile fiscal ou encore le calcul de divers droits fiscaux. L’avocat peut aussi fournir de bons conseils d’optimisation fiscale à ses clients afin qu’ils puissent payer moins d’impôts.

Un assistant qualifié en cas de contrôle fiscal

Beaucoup de particuliers et de professionnels sollicitent aussi l’aide d’un avocat fiscaliste afin de mieux faire face à un contrôle fiscal. Ayant une compétence élevée en matière de comptabilité, l’expert peut vérifier et corriger les comptes de son client pour qu’il soit à l’abri d’une pénalité. L’avocat assiste également ce dernier lors du passage des agents de l’administration fiscale. Il suit de près l’évolution de la procédure et se tient prêt à fournir une réponse adéquate à chacune des questions posées par les inspecteurs et ce, dans le respect total de la loi.

 

Un défenseur qualifié

En cas de pénalisation après un contrôle fiscal ou de délit, l’avocat fiscaliste peut également défendre votre intérêt (voir ici). En effet, il est en mesure d’élaborer une défense fiable et de qualité. Il peut aussi représenter son client lors du procès devant le tribunal correctionnel. Il veille à ce que la procédure se déroule de façon légale.