Finance

Qu’est-ce qu’un rachat crédit conso ?

Le crédit à la consommation fait partie de la catégorie de crédits octroyés par des sociétés financières ou des banques à des particuliers. Ils l’utilisent pour financer l’acquisition de biens et services. Par ailleurs, il est possible de faire le rachat d’un crédit de consommation. Comment cela se passe-t-il ? Quels en sont les avantages ? Il y a-t-il des inconvénients ?

Le rachat de crédit de consommation, c’est quoi ?

Le principe de regroupement de plusieurs emprunts liés à la consommation ou immobiliers est appelé le rachat de crédits à la consommation. Il est à noter que dans ces conditions, le délai de remboursement est réévalué, dans le but de soulager l’emprunteur. Il est dans la plupart des cas augmenté, pour l’amortissement du montant global des mensualités. Un regroupement de crédits reste de consommation quand la part des prêts immobiliers, objets du rachat, n’excède pas 60% de la part globale.

Qu'est-ce qu'un rachat crédit conso ?

En cas de rachat de crédits à la consommation, un établissement spécialisé prend en charge en partie ou dans son entièreté les emprunts contractés par le particulier, leur remboursement anticipé. Il propose alors un taux en échange d’un délai de remboursement plus conséquent. Ledit délai ne peut en outre, dépasser 12 années. Le taux peut toutefois être fixe ou variable. Il faut noter que le rachat de crédits de consommation est soit immobilier soit locataire. Il est locataire dans le cas où il ne regroupe que des crédits à la consommation. Quand il est composé de crédits immobiliers et de crédits à la consommation, il est immobilier.

Les avantages d’un rachat de crédits à la consommation

La baisse du montant des mensualités qui favorise le désendettement n’est pas le seul avantage quand vous optez pour un crédit à la consommation. Il permet également de réaliser ses différents projets sans toutefois alourdir son budget à court terme. Il peut également permettre d’anticiper sur une baisse de ses revenus en prolongeant à moyen terme ses remboursements, afin d’éviter le surendettement. Il est enfin aisé de solliciter un rachat à la consommation quand il ne concerne pas un crédit immobilier. Les banques et les établissements financiers n’exigent que rarement de garanties.

Les inconvénients d’un regroupement de crédits à la consommation

L’un des points les plus astreignants d’un rachat de crédits à la consommation est son coût à long terme. Il est avantageux à court et long terme car il évite l’endettement immédiat. Il revient néanmoins très couteux à long terme. En plus, certains frais viennent se grever lors d’un rachat de crédits à la consommation. Il s’agit entre autres, de l’assurance qui pourrait être une exigence, des honoraires de l’institution financière ou éventuellement de la garantie proposée. Enfin, le taux du rachat de crédit à la consommation est souvent plus conséquent que ceux des autres emprunts (ce dossier sur le rachat crédit conso devrait vous fournir des remarques complémentaires).

En somme, il est important de retenir que le rachat de crédits à la consommation est une pratique courante. Il a des avantages certains, mais également des inconvénients. Il convient de bien analyser sa situation financière avant d’opter pour ce regroupement.